Spread the love

Ne me zappez pas!! Je ne cherche pas à vous effrayer avec une biographie de Marc-Aurèle bien au contraire. Je connaissais Marc-Aurèle de nom, ce grand empereur romain. N’ayant pas le privilège de l’étudier dans mes études, je l’ai vraiment découvert très récemment en écoutant les podcasts de Ryan Holiday. “Pensées à moi-même“, le journal de Marc-Aurèle fait parti des listes que j’ai envie de lire. Je n’ai jusqu’à présent eu connaissance que d’extrait. Avant de me lancer dans la lecture de ce livre, je voulais en savoir plus sur la vie de Marc-Aurèle et comprendre dans quel contexte il avait écrit ce journal et quels sont les challenges qu’il a affrontés avant de me plonger dans sa perspective.

J’ai appris beaucoup ces derniers mois sur la philosophie stoïcisme et, elle a modifié profondément mon quotidien. C’est comme cela que j’ai commencé à tenir un journal. Je me suis dit si un grand empereur comme Marc-Aurèle a tenu un journal et que cela l’a aidé alors pourquoi moi? Encore jusqu’aujourd’hui, j’écris, chaque jour, en essayant de finir par 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante.

Pourquoi s’intéresser à la vie de Marc-Aurèle?

Cette biographie de Marc-Aurèle n’a pas pour but de relater toutes les dates!! Loin de moi cette idée!! Ceci dit, nous pensons tous et toutes que nous faisons face à des challenges uniques alors qu’en réalité, nous pouvons trouver de nombreuses réponses dans l’histoire. De plus, le passé est une somme d’expériences que nous pouvons analyser, nous inspirer et appliquer dans notre quotidien.

Certes, Marc-Aurèle n’était pas confronté aux réseaux sociaux, au monde virtuel et digital dans lequel nous vivons. En revanche, en tant qu’empereur, il devait gérer les critiques de son peuple, les plaintes de ses pairs. N’avons-nous pas des leçons à retirer de ce grand empereur qui a marqué l’histoire de l’humanité?

L’ascension de Marc-Aurèle au rang d’empereur
Zenon, fondateur du stoïcisme

Marc-Aurèle vient d’une famille aisé. Son ascension à l’empire est un peu concours de circonstances. Depuis son plus jeune âge, il trouve un intérêt dans la philosophie stoïcisme.

Je rappelle que la philosophie stoïcisme est un courant fondé par Zenon de Kition. Pour ceux ou celles qui ne sont pas familiers avec cette philosophie: elle met consiste à ne pas se laisser envahir par l’émotion telle que la colère, le désir, la passion et de laisser guidée par l’esprit pour mener une action, et de traiter autrui en étant juste.

La philosophie stoïcienne a traversé la Grèce Antique et Romaine jusqu’à la Rome Antique. Son déclin s’est fait avec l’arrivée du christianisme comme religion d’état. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette philosophie, vous connaissez sûrement Sénèque!! Ceci dit, Marc-Aurèle puisse ses enseignements dans “Les entretiens de Epictète” un ancien esclave qui, une fois affranchi, dédia sa vie à l’enseignement du stoïcisme.

Cependant, Marc-Aurèle accèda au pouvoir grâce à l’empereur Hadrien qui demande à son fils adoptif Titus Aurelius Antoninus (plus connu sous le nom d’Antonin le Pieux) de prendre Marc-Aurèle comme son propre fils. À la mort de Titus, Marc-Aurèle partagea le pouvoir avec son frère adoptif Lucius Aurelius Verus au début de son règne. C’est un des premiers empereurs à partager l’empire

Le reigne de Marc-Aurèle
Marc-Aurèle, empereur et philosophe stoïcien

Le règne de Marc-Aurèle est jonché de guerres de part et d’autres pour maintenir la survie de l’empire mais aussi d’épidémies et la famine. Il n’y pas vraiment de preuve d’affection entre l’empereur Hadrien et Marc-Aurèle et pourtant, ce dernier se plia à la volonté d’Hadrien prise 23 ans plutôt. Il endossa les responsabilités du pouvoir. Le partage du pouvoir se passe relativement bien entre les deux frères. Marc-Aurèle finira par se retrouver seul aux commandes à la mort de son frère.

Par ailleurs, on ne souvient pas de Marc-Aurèle pour ses guerres. (quoi que les guerres marcomanes ont occupées une large partie de son règne) mais plutôt pour les actions qu’il a menées. Il a essuyé de sévères défaites. Pensées pour moi-même, on y lit un homme qui cherche des solutions, des directions pour sortir des situations de crises. Lors des combats contre les barbares allemands, il remporta la bataille bien qu’il fut en sous-effectif! Il n’a pas pu voir la paix avec ces tribus puis qu’il est mort et son fils qui a géré le reste du conflit.

Outre les conflits qui menaçaient l’empire, il y avait aussi les problèmes internes. Son autorité a été remise en cause par des rumeurs où son propre général Avidius Cassius se proclame empereur. Malgré sa trahison, Marc-Aurèle exprima une volonté de pardon. En revanche, son général fut assassiné par ses pairs.

Conclusion:

Ce qui marrant dans l’histoire de Marc-Aurèle c’est qu’on le glorifie pour un homme sage alors que son règne n’a été marqué par des conflits. Mais, on était aussi à une autre époque!! On se souvient de Marc-Aurèle comme l’un des 5 bons empereurs(une expression de Machiavel) parmi lesquelles on retrouve à Nerva, Trajan, Hadrien, et Antonin le Pieux. Ce sont avec ces leaders que Rome a atteint son âge d’or.

Marc-Aurèle a géré l’anxiété, le stress, la douleur et, il s’est souvent demandé comment les autres auraient pu gérer les challenges dont il faisait face. On retient aujourd’hui un homme plein de vertus qui a su affronter les enjeux qui se sont présentés à lui grâce aux enseignements de la philosophie stoïcienne qui l’avaient reçu plus jeune.

Finalement, aujourd’hui encore “Pensées pour moi-même” est un livre apprécié par de nombreux leaders tels que Bill Clinton ou encore des investisseurs comme Warren Buffet. Nous avons tous à y gagner en nous replonger dans l’histoire quand il faut gérer des situations de crise. Les réflexions de Marc-Aurèle sur comment et pourquoi gérer ont fait leurs preuves depuis des siècles et des siècles!

Tout ce qui paraît au-dessus de tes forces n’est pas forcément impossible ; mais tout ce qui est possible à l’homme ne peut être au-dessus de tes forces.

Marc-Aurèle, empereur et philosophe

Credit photo:Photo by Jodie Cook on Unsplash

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cet article : Marc-Aurèle, un empereur hors du commun

You may also like

Leave a Reply