Spread the love

Dans cet article, je vais vous parler de l’importance de l’état d’esprit. C’est vraiment une composante essentielle voire primordiale pour la réussite et quel que soit le domaine qu’il soit personnel ou encore professionnel. Sans l’état d’esprit rien ne se fait. L’état d’esprit va déterminer notre attitude, notre motivation et nos actions. Mais, avant de vous dire plus, cet article participe à l’événement interblogueur organisé par le blog Le boulevard du succès. Il y a un article qui m’a beaucoup plu qui traite de l’attitude mentale positive! Je vous invite vivement à le consulter;)

Qu’est-ce que l’état d’esprit ?

Aaah la bonne question! On peut y mettre beaucoup choses mais je vais tout de même simplifier les choses pour vous 🙂 L’état d’esprit c’est notre système de croyances qui va nous aider à naviguer dans le monde extérieur. Ce système va influencer nos relations, nos actions et aussi notre comportement.

Il existe deux types d’états d’esprit selon l’auteur Carol Dweck dans Mindset: The New Psychology of Success,: celui qui est fixe et celui qui est en perpétuelle évolution.

L’état d’esprit fixe va se contenter du même système de valeur à savoir rester sur ses acquis et ses compétences sans chercher à évoluer “Je suis comme cela, je ne peux pas changer”.

C’est tout le contraire lorsqu’il s’agit de l’état d’esprit évolutif qui cherche constamment à s’adapter, à acquérir de nouvelles compétences, à se challenger. On est plus dans “Je peux apprendre ce que je veux”.

En quoi l’état d’esprit va m’aider?

L’état d’esprit est ce qui fera toute la différence. Elle fait une énorme différence entre ceux/celles qui réussissent et ceux qui stagnent.

Vous comprenez bien que si votre état d’esprit est fixe et négatif, il sera bien difficile de changer de situation puisqu’on peut rien y faire. Avec un état d’esprit fixe, on abandonnera face à des challenges.

Par contre, dans le cas d’un état d’esprit évolutif, vous allez essayer de trouver différentes solutions ou vous munir d’une panoplie de nouvelles compétences et de croyances pour surmonter l’obstacle.

L’état d’esprit va former la perceptive que vous allez donner à une situation quelle soit personnelle ou professionnelle. Un état d’esprit positif et optimiste est une des clefs du succès mais aussi de pouvoir arriver à ses objectifs. Il est primordial de bien définir son état d’esprit afin d’avoir la motivation, les automatismes nécessaires pour arriver à réaliser ses projets, ses rêves.

Conclusion:

Vous l’aurez compris votre état d’esprit est une composante essentielle dans le succès ou l’échec de chercher à réaliser. Ce système de pensées va construire votre estime de vous-même mais pas que, il vous accompagnera dans les moments difficiles. Il définira votre endurance face à l’épreuve que vous allez affronter.

On peut toujours identifier un état fixe et changer petit à petit son système de croyances. On peut également identifier lorsque l’on tombe dans le schéma d’un état d’esprit fixe qui nous pousse pas à changer nos habitudes, notre routine ou nos comportements.Le changement n’est jamais facile. Mais n’est-ce pas vraiment cela qui nous fait grandir?

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cet article : L’importance de l’état d’esprit

Photo : Photo by kylie De Guia Photo by dylan nolte on Unsplash

You may also like

Leave a Reply