blog

Habitudes, routines, rituels: Pourquoi sont-ils importants?

Spread the love

Les habitudes, la routine et les rituels! Ce sont des termes que vraiment je souhaitais aborder. On parle beaucoup de routines pour les enfants. A quelle heure ils doivent se coucher, vers quelle heure ils doivent manger… Quand on est adultes, on a tendance à en avoir moins. La routine du coucher est absorbée par la dernière série de Netflix, ou encore de la conversation sur Whatapps ou les heures interminables à regarder TikTok. Vous n’êtes pas seules, je tombe aussi dans ces travers.

La question des habitudes, de la routine et du rituels a surgi de nombreuses fois dans les livres que j’ai pu lire. Les gens à succès établissent une routine, des rituels. Beaucoup de choses sont millimétrés afin de donner une structure à la journée mais aussi une façon claire et précise d’arriver à ses objectifs.

Avant de commencer, je voulais définir la différence entre une habitude, une routine et un rituel. Il est important de mieux comprendre les mécanismes de ces procédés.

Habitudes, routines et Rituels: Comment on s’y retrouve?

On a tendance à intervertir le mot “habitude” et le mot “routine“. La routine est souvent perçue comme une contrainte alors le coach Tim Grover estime qu’elle donne la liberté. La routine est une séquence d’habitudes qu’on répète dans le même ordre. Par exemple, se lever, prendre son café, méditer…. L‘habitude, quant à elle, est une action inconsciente que l’on exécute automatiquement comme se brosser les dents. Les habitudes peuvent être déclenchés par des éléments extérieurs. Bien entendu la routine peut se transformer en habitudes. Il existe de bonnes habitudes ou des mauvaises habitudes. Il faut compter environ 21 jours pour changer complètement d’habitudes

Et, le rituel alors ? Où se place t-il dans toute cette histoire! Le rituel est une série de pratiques qui va être relié à un objectif. Le rituel se focalise plus sur le sens de la pratique que la finition de la tâche. Par exemple, tenir un journal de gratitude avant d’aller se coucher. Il n’y a pas forcément une connotation religieuse ou spirituelle derrière la pratique. Une routine peut devenir un rituel, et casser le côte contrainte. Cela permet de rester beaucoup plus motivé(e)

Pourquoi ces procédés ont tant d’importances dans notre vie?

Habitudes, routines et rituels et être productif(ve)

Quoi qu’on en dise ce sont les routines qui rythment nos journées. Elles sont importantes puis. qu’elles donnent de la structure. Les gens qui ont du succès ont, je le rappelle, une routine bien prédéfinie qui leur permettent de faire une répétition d’une tâche. Ce sont le cas des sportifs qui s’entraînent quotidiennement ou encore des artistes qui pratiquent leur art. C’est le processus qui rend possible la réalisation de leurs objectifs.

Il n’y pas de places pour la procrastination au sein de la routine ! Vous me direz ce que vous voulez mais c’est sacré avantage puisque les tâches sont exécutées sans réfléchir.Il n’y a pas d’émotions dans la routine enfin très peu. Presque personne ne se dit “Est-ce que je devrais me brosser les dents aujourd’hui malgré le fait que j’ai mal dormi?” C’est une habitude que l’on exécute qu’on est bien ou mal dormi!

La routine permet aussi de ne pas perdre du temps qui est une composante très précieuse dans notre vie parce qu’il s’écoule rapidement. Nous ne pouvons pas acheter plus de temps dans notre vie. La routine ne nécessite pas un processus de décision, ou encore de la planification.

Par conséquent, les routines nous permettent d’être beaucoup plus productifs(ves) mais elles agissent aussi sur notre santé mentale

Les routines et la santé mentale

Les routines et les habitudes aident à la confiance en soi car l’accomplissement de la tâche va nous donner un sens de satisfaction. Mais, elles vont nous rendre meilleur(e)s dans ce que nous faisons et nous aide à developper différentes compétences tout ça grâce à la répétition.

Il est important de créer des routines et des habitudes saines car elles peuvent nous aider à lutter contre l’anxiété et le burn-out en définissant nos heures de travail, de sommeil, nos heures de manger, nos heures d’activités sportives. Dans un autre article, j’exposerai des routines qu’on peut adopter le matin et le soir afin de mieux se sentir.

Les habitudes n’exigent pas de la détermination ou encore de volonté puis qu’elles se font sans se poser de question. Elles ne pompent pas de l’énergie qu’exigent le processus d’exécution. Par conséquence, elles nous aident à conserver beaucoup d’énergies pour autre chose.

En revanche, il existe de bonnes routines et des mauvaises routines. Ceci, on peut incorporer les bonnes habitudes au sein de mauvaises routines au fur et à mesure afin qu’elles s’implantent durablement. Je n’ai pas encore dévoilé une liste d’idées pour de bonnes routines. Ce serait pour un autre article!! Le but n’étant de vous dire ce que vous devez faire mais de voir ce qui marchent pour vous. Nous sommes tous et toutes différentes.

Conclusion

Établir une routine est plus que nécessaire. C’est une des clefs pour avoir une vie meilleure et aider à rendre nos objectifs possibles. De Michael Jordan à Steve Jobs, la routine est une forme de discipline qui aident à mener à bien nos entreprises. On voit souvent la routine comme une prison alors qu’en fait, c’est elle qui nous emmène vers la liberté. La liberté de créer, de faire, se surpasser nous-même et réaliser ce que nous ne pensions pas pouvoir accomplir.

Je me souviens d’un livre d’Olivier de Kersauson, un des plus grands navigateurs français qui écrivait dans son livre “Promenades en bord de mer et étonnements heureux” : “La liberté, c’est choisir ses exigences, choisir ses contraintes et s’y tenir, mais en étant le patron de ses contraintes. La vraie liberté est d’avoir conscience de de ce que l’on est, avoir conscience de notre impuissance”

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cet article : Habitudes, routines, rituels: Pourquoi sont-ils importants?

Crédits photos: Photo by Laura Chouette on Unsplash, Photo by Matt Ragland on Unsplash,  madison lavern on Unsplash, Photo by Serena Repice Lentini on Unsplash

You may also like

Leave a Reply