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5 façons d’améliorer sa productivité

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Ahhh la productivité … C’est une la question qui, est très récurrente, et sûrement il existe des tonnes et tonnes d’articles sur le sujet !! Oui, C’est vraiment le thème en vogue. On cherche tous à trouver le moyen d’être plus productive! Il y a tellement d’informations en ligne, je partage avec vous les 5 façons d’améliorer sa productivité

Pourquoi avoir choisi ce thème?

Ces derniers jours, j’ai lu le livre de Tim Grover ” W1NING” qui vient de sortir il y a quelques jours. Désolée pour ceux ou celles qui ne parlent pas anglais, je vous ferai un résumé 🙂 Et, cela a été une baffe! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Tim Grover, il a été l’entraineur de Michael Jordan, et de Kobe Bryant. C’est clair que ce n’est pas n’importe qui! Bien entendu, il parle de la productivité et des dernières 50 techniques pour à réussir à effectuer ces tâches… (sacarsmes!!)

Dans son premier chapitre, il dit: ” Nous avons tous une sorte de liste “de choses à faire et que nous ferons jamais” Les gens qui ont du succès ont une liste de choses “faites”. Et il continue…. Les choses que vous n’arrivez pas à accomplir parce que vous n’avez pas le temps, le savoir, ou l’argent, ou la validation des autres ou je sais quoi que vous vous racontez et qui vous arrête? Les choses que vous auriez pu faire quand vous étiez en quarantaine à la maison pendant l’épidémie du Covid-19, avec rien à faire après avoir regardé toutes les series possibles et inimmagibles sur Netflix” Je fais partie de ce groupe de personne. C’est pourquoi, je regroupe des stratégies simples pour être plus productive. Nous n’avons pas besoin d’un organigramme pour déclencher une action, un rituel, une routine. Et, je ne dis pas non plus que les astuces sur la productivité développées ne sont pas importantes, bien au contraire, j’en ai sélectionnée 5 qui sont pertinentes.

Définir la tâche la plus importante

Vraiment ici c’est l’honnête qui va primer. Être honnête avec soi-même. Je cite de nouveau Tim Grover dans “Rendez vous un service: faites-les ou admettez que vous allez jamais les faire et avancez….les choses en attente créent la même source de stress, elles restent dans votre tête et viennent vous hanter à chaque fois que vous pensez à ce que vous n’avez pas accompli ou encore que vous n’avez même commencé. Débarrassez-vous en. Vous vous sentirez bien!”

En relisant ce paragraphe, on revient bien naturellement à mettre des priorités lorsque l’on fait sa liste. On commence par la tâche qu’on n’a moins envie de faire ou qui fait progresser vers notre objectif plus rapidement. Je fais référence, ici, à la célèbre citation de Mark Twain: ” Si la première chose que vous faites le matin est de manger une grenouille vivante, vous pouvez passer le reste de la journée en sachant que le pire est derrière vous. Votre grenouille est votre pire tâche et vous devriez la faire tôt le matin”

C’est une expérience que partage beaucoup personnalités telles que Ryan Holiday ou encore la thérapeute Marisa Peer.

Commencez par la chose la plus importante avant toutes distractions ne viennent vous perturber dans l’exécution de la tâche.

Gérer toutes les distractions

Je me vous souviens d’une citation de proverbe dans “Esprit zen, esprit neuf” de Shunryu Suzuki disant: “Attraper deux oiseaux avec la même pierre”. Je trouve cette allégorie très intéressante puisque c’est quasiment impossible. Pourtant, c’est ce que nous essayons de faire tous les jours. Faire de la multi tâche nous enlève notre concentration mais nous empêche aussi d’exécuter une tâche au mieux. Nous avons, souvent, dû mal à nous focaliser sur une seule chose à la fois et, y consacrer toute notre énergie. La multi tâche est une forme de distractions.

Ceci dit, je pense qu’il est clairement impossible d’éradiquer toutes formes de distractions mais on peut les gérer. On peut se définir des plages horaires sans téléphone ou sans être sollicité par l’extérieur. Apprendre de nouveau à commencer une tâche et à la finir sans regarder son téléphone. On imagine mal des sportifs en plein entrainement ou encore en match, matez le dernier post de Kim Kardashian sur Instagram ou encore la vidéo de TikTok. Est-ce que ces distractions sont plus intéressantes que votre tâche. Ce sont des questions légitimes que l’on doit se poser pour avancer?

On peut améliorer sa capacité de concentration en faisant de la méditation ou encore du yoga.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi celui-ci :Pourquoi pratiquer du yoga dans votre vie

Apprendre à déléguer

Ce n’est jamais facile à faire. Pourtant, une bonne chose si on peut le faire. Arrêtez de s’encombrer l’esprit avec des listes de tâches interminables. Le but est de se focaliser sur les choses qui nécessitent le plus notre attention et doit être exécuté au mieux. Il y a deux façons de déléguer: par automatisation voir si des logiciels peuvent le faire à notre place et, la deuxième façon est de déléguer à d’autres personnes lorsque c’est possible.

Je tiens à mentionner la règle de des deux pizzas de Jeff Bezos à savoir si deux pizzas ne sont pas suffisantes pour nourrir les gens pendant une réunion c’est qu’il y a trop de monde. Je crois, personnellement, que c’est une bonne approche. On a tendance à avoir beaucoup de gens, beaucoup d’avis de tout le monde pour faire avancer le smichblick alors en fait tout stagne!

Penser au minimalisme

Pour moi, c’est une des choses sur lesquelles on doit réfléchir. Prendre des décisions consomme notre énergie. Nous sommes dans une société où on avons le choix voir trop de choix. Par exemple choisir pour un restaurant, indien, chinois, japonais… Vous pensez sûrement que j’exagère! Cependant, notre quotidien est rythmé par de multiples décisions dans tous les domaines entre le choix de la série sur Netlfix, de quoi manger pour le diner, le choix de vêtements, de nos chaussures le matin ou encore la couleur du maquillage pour les yeux. Mises bout à bout, faites le calcul en temps perdu par ces micro-décisions qui tendent à générer de la fatigue mentale. C’est ce que décrit John Tierney dans le livre “Willpower”

Ce n’est pas un hasard si certains entrepreneurs comme Steve Jobs, ou encore Mark Zuckerberg ont toujours la même tenue. Ces micro-décisions ne viennent pas parasiter leur concentrations sur des tâches plus importantes et décisionnaires. C’est créer des automatismes, des rituels, une routine!

Vous pensez que c’est un extrême, mais il y a un gap entre les communs des mortels et ces légendes. On peut commencer par réduire au fur et à mesure ce que nous possédons. Nous avons toutes des limites différentes. Et, pourquoi ne pas s’inspirer de la routine de ses légendes pour améliorer notre performance?

Planifier vos tâches

Pour finir, je viens sur la planification des tâches qui peuvent se faire la veille pour le lendemain. Cela facilite la visualisation de votre lendemain. Il existe de nombreux outils comme des applications pour aider à plannifier. Autrement, il y a le bon vieux agenda que, personnellement j’utilise et qui rappelle l’école où je notais mes devoirs à rendre. Plus en vogue, il existe le “bullet journal” où vous pouvez définir votre objectifs, vos sentiments, tracker votre humeur… le choix est le vôtre.

Je peux pas finir cet article sans parler de la méthode SMART de George T. Doran

S comme Spécifique : Il s’agit de définir clairement l’objectif à réaliser

M comme Mesurable: un objectif qu’on peut quantifier avec des chiffres

A comme Atteignable: l’objectif doit être atteignable

R comme Réalisable: On s’intéresse aux ressources nécessaires et aussi au temps pour le réaliser

T comme Temps: c’est la dead line sous combien de temps on doit y arriver

La méthode SMART ne limite pas nos ambitions mais nous ramènent sur Terre

Conclusion

C’est ainsi que se termine cet article. La productivité est une composante nécessaire pour la réussite d’un projet. Quelque soit la grandeur du projet, la productivité des tâches au quotidien va définir sa réussite. Nous sommes toutes différentes et certaines astuces marchent plus que d’autres en fonction de notre personnalité. Ces 5 façons ont fait suffisamment leurs preuves pour qu’on les essaie! Et vous, quelle est votre astuces pour que le travail soit fait ?

” La productivité n’est jamais un accident. Elle est toujours le résultat d’un engagement envers l’excellence, une planification intelligente et des efforts ciblés” -Paul J. Meyer-

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cet article : 5 façons d’améliorer sa productivité

Credit: Photo by Thought Catalog on Unsplash,  Nubelson Fernandes on Unsplash,  airfocusMimi Thian on Unsplash, by Samantha Gades on Unsplash,  Noemí Jiménez on Unsplash

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2 Comments

  1. L’ennemi de la productivité c’est la distraction et la distraction la plus fréquente c’est la notification de téléphone qui porte l’attention de notre cerveau ailleurs et nous déconcentre. Il lui faut même jusqu’à 20 minutes pour se reconcentrer totalement après ça.
    En maîtrisant l’usage de son téléphone on devient donc plus productif. Mais pas que ! On se libère aussi un temps incroyable pour les choses qui compte vraiment.
    Pour s’en détacher, rien de mieux que des conseils et astuces cadrés comme ceux de la checklist pour se déconnecter, c’est gratuit et dispo ici : https://bit.ly/3z6xW3a

    Baptiste de Marmite Minimale

    1. je suis d’accord mais il faut être dans notre monde il devient de plus en plus complique de la supprimer. Je suis de celle qui prône la gestion de la distraction en délimitant des temps pour être productive. Merci de ton commentaire sur mon compte ! A bientôt

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