Spread the love

C’est bien un article à écrire un dimanche soir! Le lundi va pointer son nez dans quelques heures. Et pour beaucoup d’entre nous, le blues du dimanche soir occupe les pensées de cette fin de semaine. Retombez dans la routine de la semaine. Appuyez sur 3 fois sur le button snooze. Dans cet article, je vais vous exposer 5 façons de rester motivée.

Ce n’est pas toujours évident de rester motivée. La dernière fois que j’ai lu un livre sur le sujet c’était W1NING de Tim Grover. Le constat est sans appel, je le cite: “La motivation est pour ceux/celles qui n’ont pas décidé s’ils doivent s’engager dans leur projet, ou combien de temps, d’efforts et la vie qu’ils sont prêts à investir pour y arriver”. Comme lui, je pense que la motivation, le feu sacré comme on aime bien dire, doit venir de l’intérieur et non d’une validation extérieur. Ceci dit, nous ne sommes pas toutes et tous des Kobe Bryant ou Michael Jordan. Il existe, bien entendu, des routines et stratégies pour maintenir une motivation 🙂

Qu’est ce que la motivation?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaitais avant tout définir la motivation. Je me suis tournée, avant tout, vers la définition du Larousse: n.f. “Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action ; fait pour quelqu’un d’être motivé à agir” Il y a aussi d’autres paramètres à prendre en compte tels que la biologie, le social, et le cognitif. La motivation est un ensemble d’actions qui mènent à un objectif bien défini. Sans plus attendre, voici quelques stratégies pour rester motivée dans votre entreprise sur un long terme.

S’entourer

Je sais je sais, je vous ai dit que la motivation ne devrait pas venir de l’extérieur. Mais cela peut, parfois, aider. Il faut savoir aussi choisir son entourage. Par exemple si vous essayez d’arrêter de fumer et que tout votre entourage est fumeur. Garder la motivation d’arrêter peut être compliqué. Se créer un entourage qui a les mêmes objectifs que vous est un atout. Vous pouvez vous trouver un copain qui vous rappellera à l’ordre lorsque vous affalez sur le canapé et que vous n’avez pas envie d’aller à la gym. Le but n’étant que ce copain devienne celui qui vérifie que votre tâche ait bien été exécuté mais plutôt un soutien ou nous féliciter surtout dans vos petits succès.

La stratégie de Seinfeld

Pour ceux/ ou celles qui ne connaissent pas Seinfeld. Il a été un des comédiens les plus reconnus dans les années 90. Son show était Jerry Seinfeld est une référence dans le monde de la télévision. Une des choses qui est remarquable est la constance dans son travail. La stratégie peut vous aider à garder la motivation et éviter de procrastiner. Le principe est très simple. C’est d’avoir un calendrier avec les dates, et une fois qu’on a accompli la tâche du jour, on peut mettre une croix sur la date et faire une chaîne au fil des jours. Le but étant ne pas briser cette chaîne. C’est la double satisfaction dans cette methode: celle de finir la tâche et de mettre la croix. Cela peut paraître enfantin mais c’est efficace!

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi aimé celui-ci : Habitudes, routines, rituels: Pourquoi sont-ils importants?

Visualisation

On entend beaucoup le mot “visualisation” Et si on utilisait cette méthode pour garder la motivation. Cela peut paraître un peu futile. Mais, si on n’essaie pas on ne peut pas savoir. Seul l’expérience peut vous donner la réponse si la visualisation marche ou pas et en plus. Utiliser la visualisation peut être très puissante. Ce sont des pratiques récurrentes dans la PNL et l’hypnose alors pourquoi s’en priver? Lorsqu’on pratique la visualisation, on essaie de créer une image avec le maximum de détails possibles afin de provoquer l’action. Par exemple Si je vous parle d’une pêche sans vous donner plus détail, cela n’aura pas une grand impact. Par contre, si je vous dis que cette pêche est bien mûre de couleur jaune et rouge, totalement justeuse et prête à être croqué par votre bouche, il y a de fortes de chances que vous commenciez à saliver:)

Morceler votre tâche

On peut perdre la motivation par l’ampleur de la tâche. Effrayer par la masse de travail qui se présente à nous. Dans ce cas, diviser l’objectif en petites tâches pour y parvenir. Par exemple, si vous devez écrire un livre de 50 pages, vous pouvez définir par le nombre de pages que vous pouvez écrire par jour. Disons 10 pages par jour, il vous faudra 5 jours pour écrire votre livre. Tout suite, cela paraît beaucoup moins impressionnant et plus réalisable à accomplir:) La satisfaction de réaliser les petites tâches vous donneront la motivation pour atteindre l’objectif final et aussi un sens de l’efficacité

Conclusion

Il existe des tas d’autres façons de rester motivée sur le court ou long terme. La motivation peut aussi très variable en fonction de nos envies, de nos humeurs. Il est vrai que la motivation est importante pour atteindre ses objectifs mais créer une routine à partir d’habitudes peut être une solution intéressante. Contrairement à la motivation, la routine ne dépend pas de notre bon vouloir. Elle est drôlement efficace surtout dans les traversées du désert. Et vous comment arrivez-vous à garder votre motivation?

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cet article : 4 façons de rester motivé(e)

Crédits Photo by Nicholas Green on Unsplash, , Photo by Bruno Nascimento on Unsplash, Photo by Sven Brandsma on Unsplash

You may also like

Leave a Reply